Suzume : Une porte ouverte sur le Pays du Soleil Levant

Sorti en avril 2023 en France, Suzume connaît un succès grandissant à travers le monde. Ce chef d’œuvre est signé Makoto Shinkai qui n’est autre que le réalisateur de Your Name et des Enfants du temps, deux films d’animation japonaise qui avaient également conquis les amateurs du genre.

Le film met en scène Suzume une jeune adolescente de 17 ans qui vit dans une ville paisible dans la région du Kyushu. Elle va rencontrer un jour un jeune homme Sota qui dit chercher une « porte ». Elle décide de l’accompagner dans son périple. Commence alors une course effrénée pour refermer les « portes du désastre » qui sont apparus un peu partout à travers le Japon.

Tout au long du film, les spectateurs pourront assister à l’évolution de Suzume qui devient doucement une adulte et fait face à son passé. Mais ils découvriront de même Sota, chargé de refermer les portes, Daijin, un petit chat espiègle capable de parler…

Avec Suzume, Makoto Shinkai reprend les ingrédients de son succès ce qui lui sera notamment en partie reproché mais malgré tout, la majorité des critiques nuancent leur propos.

Comme dans cet article de Deborah Lechner du site d’informations cinématographiques Ecranlarge qui rappelle cette tendance à user des mêmes thèmes dans ses différents films cependant elle souligne également la beauté de l’entraide présente dans le film et conclut en qualifiant Suzume d’« aboutissement lumineux ».

Dans cette article du magazine, Benzine, le critique Eric Debarnot fait aussi remarquer que le côté « fleur bleue » récurrent chez le réalisateur à tendance à être un peu indigeste pour qui n’est pas habitué mais il fait également valoir la puissance et la profondeur des sujets traités.

En effet, l’histoire reprend des thèmes connus comme l’amour, le voyage, la réconciliation, une part d’introspection aussi…

Suzume est une romance certes comme tous les autres films du réalisateur mais Suzume, c’est aussi une profonde réflexion sur les traumatismes de tout un peuple lié aux séismes comme le séisme de 2011 qui a dévasté le Pays du Soleil Levant et a causé la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Pour plus d’informations sur le séisme de 2011, nous vous conseillons de consulter par exemple cet article de TF1 info.

S’ajoutant aux grandes émotions que confère le film, les spectateurs s’accordent à dire que les prouesses en matière de dessin et d’animation sont un véritable plaisir pour les yeux et sont largement complimentés.

Nous vous invitons à visionner la bande annonce de Suzume pour avoir un aperçu de ses visuels impressionnants mais aussi du magnifique thème musical.

Et vous, connaissiez vous ce film? L’avez-vous déjà vu?

Articles mentionnés :

Bande annonce du film

Article Benzinemag

article Ecranlarge

Article TF1 info

Un article de Fox and Frog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website