Des mouvements de grève tous azimuts

Cela ne vous a pas échappé, les jours de grève ont été nombreux cette année en France. Mais d’autres pays ont également leurs mouvements de protestation. Des scénaristes de Hollywood en passant par les personnels de l’éducation  à Los Angeles et au Royaume-Uni, où les cheminots sont aussi de la partie : article reuters

Les scénaristes d’Hollywood ont entamé une grève le 4 mai 2023 pour protester contre les studios de cinémas tels que Disney, Fox, Universal, pour des questions de salaires et de droits d’auteur.

Cette grève a un impact très important sur l’industrie cinématographique et télévisuelle car les scénaristes sont responsables de l’écriture des scénarios qui sont à la base de toutes les productions

La dernière grève des scénaristes à Hollywood a eu lieu en 2007-2008 et a duré environ 100 jours. La grève actuelle est donc une source de préoccupation pour l’ensemble de l’industrie. Les scénaristes revendiquent une part plus importante des bénéfices générés par leurs travaux, ainsi qu’une meilleure protection de leurs droits d’auteur.

Par exemple, plusieurs productions télévisuelle et cinématographiques ont été affectées pas la grève des scénaristes. Les tournages de certaines séries ont été interrompus et des films ont été retardés ou annulés. Du coup maintenant les fans de cinéma et de télévision attendent avec impatience une issue favorables à ce conflit pour que les productions puissent reprendre leurs cours.

En tout cas nous espérons que cette grève ne vas pas durée aussi longtemps qu’il y a 15 ans car en ce moment plusieurs séries et films qu’ont attendent avec impatience ont été mises en pause. Ce qui veut dire qu’elles vont prendre beaucoup plus de temps que prévu pour sortir.

Je vous invite donc à consulter ces articles pour en savoir plus sur cette grève et pour être informer par rapport aux séries ou bien même des films qui vont être le plus touchés :

Article centFrance

Article allociné

Article numérama

Un article intéressant dans la presse allemande :

En effet, un graphique compare le nombre de jours de grève dans différents pays européens et montre que l’Allemagne fait partie des pays où le nombre de jours de grève par an et pour mille actifs est le moins élevé (Allemagne : 18 / France : 93). Cela s’explique par le fait qu’il existe moins de syndicats en Allemagne et qu’ils sont réunis en une Fédération syndicale allemande (“Deutscher Gewerkschaftsbund”). Par conséquent, ils sont plus puissants et quand une grève a lieu, le résultat est quasiment toujours au bénéfice des syndicats. La plupart du temps, patrons et syndicats arrivent à s’entendre avant.

Ainsi, il est rare de voir des grèves en Allemagne, surtout des grèves qui durent. En Allemagne, il existe deux types de grèves. Il y a la grève d’avertissement (“Warnstreik”), qui peut durer quelques heures seulement et qui a comme objectif de montrer la détermination des syndicats, et il y a également la grève pour les conventions collectives (“Tarifverträge”), c’est-à-dire sur les salaires (c’est en gros l’étape suivant la grève d’avertissement) : dans ce cadre, la grève n’est autorisée que si les négociations sur les salaires, qui ont lieu chaque année, n’ont pas abouti. 

Duean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website