Fukushima, entre enjeux économiques et causes environnementales ?

Le jeudi 24 août 2023, le gouvernement japonais, avec l’accord de l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique), déverse pour la première fois les eaux radioactives de Fukushima, ville située au Japon, durant une dizaine de jours. C’est d’ailleurs la première phase de ce long processus qui devrait durer jusqu’à 2050. Au total, le Japon envisage d’évacuer dans l’océan Pacifique plus de 1,3 million de m³ d’eaux radioactives. Cette décision a été prise du fait du coût excessif de l’opération (coût total de la procédure et du stockage des déchets estimer à environ 45 milliards de dollars) et les nombreux problèmes rencontrés en ce qui concerne le stockage, indique Green Peace¹.

Afin de connaître les différents opinions, le Japan Times² s’est chargé de réaliser un sondage auprès de la population japonaise au mois d’août de cette année: 52,9% des personnes interrogées sont pour le rejet des eaux radioactives tandis que 16,6% sont contre cette décision. France Info³ nous apprend que les japonais, notamment les pécheurs, restent dubitatifs du fait du lourd passif d’infos erronées ou dissimulées de la société TEPCO, société qui se charge du déversement. Mais le débat fait également rage entre les différents états qui ont des avis assez divergents. En effet, la population japonaise n’est pas la seule à être sceptique face aux choix du gouvernement japonais. Ce déversement provoque des tensions politiques avec la Corée du Sud selon The New York Times⁴.«L’océan est le bien commun de l’humanité. Le déversement par la force dans la mer de l’eau contaminée provenant de la centrale nucléaire de Fukushima est une action extrêmement égoïste et irresponsable qui ne tient aucun compte de l’intérêt public international» décrète le ministre des affaires étrangères chinoises. De ce fait, la Chine et le Japon entretiennent désormais une relation fragile.

En effet, le gouvernement chinois a décidé de suspendre l’importation des produits de la mer en vue d’une sécurité alimentaire. Cette décision est partagée par la Corée du Nord qui veut cesser le marché des produits de la mer japonais. Ce rejet pourrait considérablement heurter le chiffre d’affaire des pêcheurs japonnais relate France Info.

En plus de l’aspect économique, il y a également un impact écologique qui entre en jeu. Le Monde⁵ nous indique que la substance radioactive n’est dangereuse qu’à des doses hautement concentrées en tritium. Selon l’AIEA, le taux d’isotopes présents dans les eaux de Fukushima est nettement en dessous du seuil de danger. Cependant, les pays voisins et d’autres experts affirment, d’après National Geographic⁶, qu’il y aurait un impact au niveau environnemental, qui perdurera sur plusieurs générations et qui pourrait affecter les écosystèmes jusqu’en Amérique du Nord. Aujourd’hui, des scientifiques américains craignent que la vie marine et les courants océaniques ne transportent des isotopes radioactifs nocifs, également appelés radionucléides, à travers tout l’océan Pacifique rapporte l’article de presse National Geographic.

A l’heure actuelle, deux déversements ont eu lieu, le 24 août et le 5 octobre 2023. Le Japon continue donc de se débarrasser des eaux contaminées de Fukushima malgré les nombreuses rumeurs de dangerosité lié au déversement dans l’océan Pacifique. Les problèmes rencontrés sont tant au niveau économique qu’au niveau écologique. En dépit de l’assurance de l’AIEA sur le taux de radionucléides présents dans l’eau qui semble être en dessous du seuil de danger, cette eau reste la conséquence d’un accident nucléaire, alimentant ainsi les inquiétudes des différentes populations.

Sources:

¹conséquences Fukushima (greenpeaceFrance)

²Sondage Fukushima (JapanTimes)

³Rejets des eaux radioactives (francetvinfo.fr)

Radioactive Fukushima Water (nytimes.com)

Japon-eaux radioactives de Fukushima (lemonde.fr)

Fukushima-rejet des eaux (nationalgeographic)

Nemo et Dory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website