Les origines d’un jeu mythique
Tout commence avec un homme, Kazumori Yamauchi. Originaire du Japon, il développe depuis son plus jeune âge une passion pour les voitures. En grandissant, il s’intéresse à un nouveau domaine : le cinéma. Il rêve de devenir un réalisateur.
Et, en 1992, il intègre une grande multinationale japonaise, Sony. Lors d’une interview pour la Maison de la Culture, il déclare « J’ai eu envie d’entrer chez Sony car la société venait d’acquérir Sony Pictures. J’espérais secrètement me rapprocher du monde du cinéma. »
Dans le même temps, Sony est en plein développement d’une nouvelle console de jeux vidéos, la Playstation. Kazumori Yamauchi est alors mis dans l’équipe de développement des jeux vidéos pour la console.
D’abord déconcerté parce qu’il n’y connaissait rien, il y voit une opportunité de créer un jeu ultra réaliste de simulation de course automobile. Cependant, il fait face à des refus de la part de ses supérieurs. Il décide donc de leur présenter un autre projet, le Motor Toon Grand Prix, projet qui est accepté. C’est à travers ce jeu que Yamauchi va tester sa technologie et poser les bases d’une conduite plus réaliste.
Le réalisme du comportement des voitures a rapidement fait le tour de l’industrie. Et c’est ainsi que le projet initial de Yamauchi est accepté. Ce projet n’est autre que Gran Turismo. Cinq années de développement sont nécessaires avant la parution de la première édition du jeu.
Si vous voulez en apprendre davantage, je vous invite à visionner cette vidéo sur L’histoire de Gran Turismo par le Volant Automobile qui retrace les origines de ce jeu vidéo mythique.
Un jeu vidéo riche et réaliste
Gran Turismo représentait à l’époque une véritable révolution. En effet, les jeux vidéos de courses automobiles étaient répandus à l’époque. Cependant, le comportement et le moteur des voitures n’étaient absolument pas réalistes. C’est là où Gran Turismo apparaît comme une véritable prouesse technologique : réussir à reproduire la complexité du comportement automobile dans un jeu vidéo. Le jeu propose également des circuits réels et mythiques tels que le circuit des 24h du Mans, le circuit du Nürburgring…
Gran Turismo est toujours reconnu aujourd’hui pour sa technologie avancée et tout particulièrement pour son Intelligence Artificielle qui est capable de prendre des décisions en un temps record. Le joueur oublie presque qu’il affronte une IA et non pas un être humain.
Pour plus d’information, ce site internet consacré à l’IA de Gran Turismo et ses spécificités pourrait vous intéresser.
La GT academy
Créée en 2008, la GT Academy est un concours organisé par Nissan, Polyphony Digital et Playstation.
Une compétition est organisée sur le jeu Gran Turismo et les meilleurs sont qualifiés pour la GT Academy. Ils s’entraînent intensément pour endurcir leur corps et leur mental. Comme nous l’apprend ce documentaire du magazine Automoto, « Un pilote risque sa vie comme un militaire. Il doit donc être fort mentalement. Les plus fragiles sont écartés. Le passage du virtuel au réel se fait à ce prix. »
Puis, les joueurs s’affrontent lors d’une course finale dont le vainqueur se verra remettre licence et formations de la part de Nissan.
Les vainqueurs de chaque continent suivent ensuite une formation intensive avec un volume important de musculation qui leur permettra de se familiariser avec le comportement des voitures. Pour rappel, la course automobile est un sport dangereux qui nécessite des réflexes hors normes et un mental d’acier.
Un film inspiré d’une histoire vraie
En 2023, PlayStation production sort le film Gran Turismo réalisé par Neill Blomkamp. Ce film est inspiré par le jeu vidéo du même nommais il retrace également l’histoire vraie de Jann Mardenborough, un gamer qui est devenu pilote de course.
Jann Mardenbourough est un jeune britannique passionné de jeux vidéos et notamment de Gran Turismo. Alors, lorsque Nissan en partenariat avec les concepteurs du jeu offre une opportunité de pouvoir intégrer la GT Academy, Jann saisit sa chance et gagne la course sur le jeu lui offrant la place tant convoitée.
Fidèle, dans les grandes lignes, à l’histoire originale, le film dévie de temps à autres de la réalité à des fins de divertissement. Par exemple, dans le film, Jann est présenté comme faisant partie des premiers élèves de la GT Academy cependant il fait en réalité partie de la promotion 2011. Cet article de Cine Serie vous permettra de découvrir plus précisément l’histoire de Jann Mardenborough.
La majorité des critiques reprochent au scénario et personnages de manquer de profondeur. Maxime Chaudel dans un article de Numérama reconnaît que le film n’est pas aussi décevant qu’il ne le craignait, cependant il qualifie l’histoire de « récit inspiré d’une vraie vie dans un océan de naïveté effarante. » remettant ainsi en question certaines décisions scénaristiques.
Pour finir bien que les personnages soient quelque peu stéréotypés comme l’explique Julien Dupuy dans cet article du Point Pop ils deviennent « des êtres de chair et de sang qui souffrent, doutent, se surpassent… et émeuvent. » lorsqu’ils sont sur la piste.
Malgré le coup de pub indéniable, le film Gran Turismo offre une expérience immersive et nous sommes plongés dans l’action avec Jann, agrippés à nos sièges jusqu’à la ligne d’arrivée.
Un article de Fox
Sources :
L’histoire de Gran Turismo par le Volant Automobile : https://youtu.be/9vfPZDfEZyc?si=6qHGuGEpiyLLt_Mi
Interview pour la Maison de la Culture : https://youtu.be/PQx0agCrKZM?si=Ehn6DTAHaDOTWWTO
Documentaire du magazine Automoto : https://youtu.be/7uS_gB-yD-E?si=08F-9kZSnTTtQMQw
site internet consacré à l’IA de Gran Turismo : https://www.gran-turismo.com/us/gran-turismo-sophy/technology/
article de Cine Serie : https://www.cineserie.com/news/cinema/gran-turismo-lhistoire-vraie-derriere-le-film-5733562/
article du Point Pop : https://www.lepoint.fr/pop-culture/que-vaut-gran-turismo-le-film-inspire-du-jeu-video-de-sport-auto-09-08-2023-2531045_2920.php
article de Numérama : https://www.numerama.com/pop-culture/1468788-le-film-gran-turismo-nest-pas-nul-et-cest-deja-un-exploit.html