Avec Barbie, notre poupée préférée, apparue en 1959, Mattel venait de créer l’un des plus grands succès commerciaux des rayons jouets du monde entier. Jusqu’à maintenant elle est encore connue aussi bien chez les petites filles que les petits garçons. Elle qui a représenté durant des années le stéréotype de la «femmes parfaite», se trouve aujourd’hui sur nos grands écrans et cela fait polémique.
En 2023, le studio Warner Bros a sorti le film Barbie dans lequel nos poupées Barbie et Ken vivent dans leur monde Barbie Land. Barbie, à cause de la monotonie de son quotidien, commence à se poser des questions existentielles qui vont l’éloigner de ce qu’elle représente en tant que Barbie. Pour résoudre son problème, elle rejoint notre monde pour rétablir l’ordre dans le sien. Elle va être aidée par deux humaines pour sauver sa réalité.
Nous lisons dans Télérama que, au-delà de n’être qu’un film de divertissement, l’équipe du film revendique au long métrage une dimension féministe ce qui a fait réagir le public. Dans l’article, Marion Mayer constate que dans le film nous pouvons entendre plus d’une dizaine de fois le mot « patriarcat », ce qui est un exploit dans un tel blockbuster estival.
Malgré cette dimension féministe, on retrouve des points négatifs qui remettent en question cette envie de faire avancer les choses. Mattel avait une grande part dans la réalisation de ce film et a évidemment su imposer ses idées. Destiné au grand public, Barbie ne pouvait pas choquer ou offenser certaines personnes ou communautés, par exemple on ne retrouve pas de Barbie faisant partie de la communauté LGBT.
Selon le journal Le Figaro, le long métrage représente Ken comme un personnage bête, qui n’est rien sans Barbie, et pour Barbie. Tous les Ken sont manipulables et ne peuvent vivre sans leurs Barbie. Ils doivent cependant apprendre à vivre sans leur moitié.
En dépit des sujets abordés, comme le dit Télérama « […] le film reste en effet une pub géante pour Mattel.»
Par Frog
Sources :
https://www.lefigaro.fr/vox/culture/samuel-fitoussi-pourquoi-barbie-est-il-un-film-woke-20230928