Pourquoi parle t-on d’effondrement climatique ?

Ouest-france.fr nous fait l’écho d’un début d’effondrement climatique pour cette année 2023.

« Les records mondiaux de températures continuent de tomber en 2023 » nous informent-ils.

En effet après avoir connu les mois de juin et juillet les plus chauds sur Terre, suivis du mois d’août le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, voici le mois de septembre le plus chaud jamais mesuré dans l’histoire de la météorologie mondiale.

BFMTV nous parle même d’une « anomalie sans précédent » et que « Tous les continents sont concernés par cette anomalie hors du commun »

Le biographe et secrétaire général de l’ONU António Guterres cite dans ONU info : « Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face, avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent tous les coins de la planète »

De même le journal Le Monde nous apprend l’existence de « bombes de carbone » qui sont des sites d ‘exploitation remplis de pétrole et de gaz et nous informe de leurs dangers.

« Ces sites d’exploitation d’énergies fossiles contiennent les plus grosses réserves de charbon, de pétrole et de gaz connues à l’échelle mondiale. Une fois extraite et utilisée par les humains pour se déplacer, se chauffer, alimenter l’industrie ou produire du plastique, l’énergie de chacun de ces gisements a le potentiel de rejeter plus de 1 milliard de tonnes – ou une gigatonne – d’équivalent CO2 (CO2e) dans l’atmosphère. »

Le Monde nous propose cette carte illustrant les différents emplacements des bombes de carbone

 Source de l’image : Le Monde https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/31/bombes-carbone-explorez-la-carte-mondiale-des-megagisements-de-ressources-fossiles_6197486_4355770.html

On constate la présence de ces bombes sur plusieurs territoires, et de même les conséquences du réchauffement climatique s’abattent sur toute la planète. La conséquence la plus visible reste le réchauffement climatique. Analysons donc la situation des différents pays avec ces articles :

Tagesspiel nous informe que l’Allemagne plus précisément la Bavière a surmonté des températures allant jusqu’à 40°C, soit la température la plus élevée enregistrée en cette année 2023.

L’article explique que ces températures extrêmes sont présentes dans toute la république allemande avec l’exemple d’une plage, la plage de Bade-Wurtemberg qui elle a dépassé les 30°C.

Du côté hispanique même résultat.

Pour l’Espagne on nous parle d’une première « grande vague de chaleur » ayant asphyxié la place de Murcie en août 2023.

« La primera ola de calor asfixiara a Murcia » selon Murciaplaza .com

« Chaleur extrême » rajoute La Verdad le quotidien de Murcie.

« Ola de calor en Murcia en una foto de archivo ».EDU BOTELLA

A ce même lieu, 20 minutos, identifié comme la version espagnole du quotidien d’information généraliste européen, nous informe qu’un homme serait même mort suite à cette chaleur, il n’aurait pas supporté ce « coup de chaleur » et après s’être effondré au sol l’homme aurait été transféré à l’hôpital Santa Lucia mais n’aurait malheureusement pas survécu.

Sur le continent Américain même constat, la chaîne de télévision américaine CNN reprend ce terme de vague de chaleur en la qualifiant de « féroce » pour parler des températures de l’Amérique Latine.

Ces pays du Sud incluant le Chili et l’Argentine ont expérimenté des vagues de chaleur de plus de 38°C depuis juillet 2023.

Sans oublier le phénomène el Niño qui « entraîne des températures de la surface de la mer plus chaudes que la moyenne et a une influence climatique majeure dans le monde »

Comme nous le cite CNN dans un autre article : le phénomène se résumerait à des températures très élevées dans le Pacifique.

Voici une illustration du journal Le Parisien :

On voit bien que le monde entier est touché par le réchauffement climatique, plusieurs moyens sont mis en place pour lutter contre ce changement climatique, comme la journée du 5 juin, la journée mondiale de l’environnement créée par l’Organisation des Nations Unies en 1970. Chaque année les 193 États mettent en place de multiples événements pour y envisager des actions.

Reste désormais à savoir si ces bonnes volontés se concrétiseront par des avancées concrètes… et rapides ! Ça chauffe !

 
  Par Mini éditorialiste !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website