Les Deepfakes

Les deepfakes sont devenus un sujet brûlant dans le monde numérique. Imaginez pouvoir créer des vidéos de personnes échangeant des visages pour donner l’impression qu’elles disent ou font des choses qu’elles n’ont jamais faites. C’est à la fois fascinant et inquiétant.

Mais déjà qu’est-ce que c’est qu’un Deepfake ?

Les deepfakes sont des vidéos ou des images manipulées par l’intelligence artificielle pour créer du contenu trompeur ou faux. Ces technologies avancées permettent de superposer le visage d’une personne dans une vidéo sur le corps d’une autre personne, créant ainsi l’illusion que cette personne est réellement présente dans la scène. Les deepfakes peuvent être utilisés à des fins de divertissement ou de création, mais ils peuvent également être utilisés de manière malveillante pour diffuser de fausses informations ou nuire à la réputation d’une personne.

Vous aviez surement dû déjà avoir entendu parler ou bien même en avoir vue sans savoir que c’était un Deepfake.

Jusqu’à aujourd’hui plusieurs deepfakes ont marqué l’histoire comme :

  • Le deepfake de Volodymyr Zelensky, une arme politique car c’est la première fois qu’un deepfake fait office d’arme de démobilisation de forces armées
  • Les révélations du faux Mark Zuckerberg qui avait commencé à circuler sur Instagram le 7 juin 2019, peu de temps après que Facebook et Instagram avait annoncé qu’ils refusaient de bannir les deepfakes.
  • Ou encore Tom Cruise en action : depuis début mars 2021, une série de vidéos est devenue virale sur TikTok et Twitter, prétendant montrer le célèbre acteur Tom Cruise.

Après, Il en existe encore de nombreux de ce type, mais il est difficile de dire combien de deepfakes ont marqué l’histoire jusqu’à présent, car leur utilisation est relativement nouvelle et continue d’évoluer. Les deepfakes ont gagné en popularité ces dernières années, mais leur impact spécifique sur l’histoire reste à déterminer. Cependant, il est clair que les deepfakes soulèvent de sérieuses inquiétudes en matière de désinformation, de confidentialité et de manipulation des médias. Les chercheurs, les entreprises et les gouvernements travaillent activement au développement d’outils de détection et à des stratégies pour lutter contre ce phénomène. Il est crucial de rester vigilant et de faire preuve de bon jugement lors de la consommation de contenu en ligne.

Voici quelques liens intéressant si vous souhaitez en apprendre un peu plus :

Duean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website