Philippe Mountbatten, Diana Spencer, Meghan Markle…Tous ces noms vous disent certainement quelque chose. Eh bien, toutes ces personnalités publiques ont un jour fait partie de la famille royale britannique, cette famille qui mêle à la fois mystère, engouement, politique et scandale. Le duc d’Édimbourg, la princesse de Galles ainsi que la duchesse de Sussex ont attirés plus d’une fois les regards tant des tabloïds britanniques que des tabloïds étrangers, ne faisant pas partie initialement de la famille royale. De gros scandales autour de ces personnes ont éclaté au cours de ces dernières années, certains plus graves et plus scandaleux que d’autres, mais marquant tout de même la mémoire d’un bon nombre de personnes.
Philippe Mountbatten, duc d’Édimbourg et mari de la reine Elizabeth II, bien que très discret, a lui aussi été la cible des médias pendant longtemps. Un des scandales les plus importants portant sur le duc a été le débat sur le nom que doivent porter les enfants du couple. Il souhaitait que la famille royale soit connue comme étant la maison Mountbatten. En effet, il déclare, «Je suis le seul homme du pays à ne pas être autorisé à donner son nom à ses enfants. Je ne suis rien d’autres qu’une amoèbe sanglante». Comme le cite Daily mail, la décision de garder le nom de «Maison Windsor» a été prise par le 1er ministre, Churchill, avec l’accord de la reine, ce qui causera des tensions au sein du couple royal, d’après The Guardian. Après de multiples débats, la reine décide alors en 1960, avec la naissance du prince Andrew, que ses descendants – à l’exception de ses enfants (ceux qui avaient le droit d’utiliser le titre de prince ou princesse) et les descendants féminins qui se marieraient – pourraient porter le nom de famille Mountbatten-Windsor.
Quand à la célèbre Lady Di, la princesse des cœurs, elle a de nombreuses fois fait la une des journaux, l’amenant ainsi au devant de la scène, ce que lui reprochera d’ailleurs la famille la plus célèbre du Royaume-Uni. Séparée depuis plusieurs mois du prince Charles, elle livrera une interview à la BBC en 1995, qui bouleversera à jamais le destin de la monarchie britannique.
«There were three of us in this marriage» déclare la princesse de Galles, précipitant ainsi son divorce avec le prince de Galles et aggravant les tensions avec la famille royale. Ces déclarations mettent alors en lumière ses relations avec la reine Elizabeth et les autres membres royaux, ses nombreux problèmes de santé et la fragilité de son mariage due aux différentes tromperies des deux partis.
Ce mariage va d’ailleurs être qualifié «d’échec retentissant» par l’article Elle. Le New York Times déclare que la princesse de Galles était considérée comme une menace par la famille royal d’Angleterre, de par sa popularité et sa transparence vis-à-vis de sa vie, la facilité avec laquelle elle pouvait se livrer sur sa vie privée, chose que les membres de la maison Windsor s’efforcent de cacher.
Sa belle-fille, Meghan Markle, a fait son entrée dans la famille royale en 2018 en se mariant à Harry, le frère cadet du prince William, héritier du trône. Dès son arrivée, elle fait parler d’elle, notamment par son statut de femme divorcée et sa couleur de peau. Au fil des années, la duchesse de Sussex enchaîne les scandales, dont la divulgation de l’échange entre elle et son père. Cependant, malgré les critiques qu’elle reçoit et les nombreux articles désobligeants de la presse à scandale, Meghan reste une personnalité très apprécié du grand public. Selon Vogue, la monarchie s’est sentie menacée par sa «popularité explosive» ce qui expliquerait les relation tendues entre la famille royale et le couple. Après d’ultimes problèmes avec la presse et la famille royale, le duc et la duchesse de Sussex ont pris la décision de quitter cette famille en 2020 d’après Vanity Fair, une nouvelle qui fera l’effet d’une bombe. Très vite, les tabloïds s’emparent de cette affaire et émettent différentes hypothèses sur leur choix de quitter la famille royale. Afin de cesser toutes les allégations, le couple fait de nombreuses interviews et produisent également une série-documentaire qui est diffusée depuis décembre 2022 sur Netflix. Meghan devient alors la cible des anglais, tout particulièrement celle de la famille royale, accusée de divulguer des informations personnelles sur eux. Depuis, la petite famille se fait assez discrète.
Ces personnalités publiques ont toutes à leur manière marqué l’histoire. Philippe Mountbatten, Lady Diana ainsi que Meghan Markle sont des figures emblématiques de la famille royale d’Angleterre et ont bercé plus d’une génération par les histoires les concernant.
Dory