TikTok serait-il nocif pour les jeunes ?

Tiktok, qui est une plateforme de médias sociaux où les utilisateurs peuvent créer et partager de courtes vidéos, a été créé en septembre 2016 par une entreprise chinoise appelée Byte Dance. L’application qui été destinée au marché chinois s’appelait au début « Douyin » mais elle a ensuite été lancée à l’international sous le nom de Tiktok. Depuis, Tiktok est devenu extrêmement populaire, avec des millions d’utilisateurs dans le monde entier surtout parmi les jeunes ce qui inquiète les internautes.

Selon les conditions d’utilisation de Tiktok, l’âge minimum pour utiliser l’application est de 13 ans. L’âge est similaire au minimum requis pour s’inscrire sur d’autres réseaux sociaux. Mais nous le savons, il n’est pas rare que des enfants utilisent l’application avant cet âge.

Malgré le fait que Tiktok contient des vidéos amusantes, il est important de prendre quelques précautions lors de son utilisations auprès des parents car les adolescents sont susceptibles de tomber sur des contenus inappropriés, telles que des contenus violents, pornographiques ou incitant à un comportement dangereux. Les adolescents peuvent également être victimes de cyberintimidation, de racisme ou de discours de haine ou des commentaires négatifs.

D’après l’article de Amnesty, le fil Pour toi était en rapport avec les problèmes de santé mentale, et de nombreuses vidéos recommandées en l’espace d’une heure seulement pouvaient encourager l’automutilation et les idées suicidaires.

Mais bien sûr, cette application représente tout de même des avantages intéressants car Tiktok est une plateforme de divertissement riche en contenus : humour, vidéos pédagogiques, défis de danse, tutoriels beauté et mode, etc.                                                                    

« Les jeunes sont fascinés par les réseaux sociaux, dont Tiktok, car ils racontent des histoires. Ils veulent savoir tout sur tout. Les utilisateurs peuvent également ajouter des effets à leurs vidéos, ce qui apporte un côté plus ludique à ce réseau social”, a déclaré Docteur en sciences de l’information et de la communication, publie Télémaque. C’est enfin une application qui permet aux utilisateurs de créer leur propre contenu original. Cela aide les adolescents à développer leur créativité et à exprimer leur singularité.

Pour conclure, Tiktok est une plateforme très populaire et dynamique où tu peux partager des vidéos créatives et originale, où tu peux t’exprimer, montrer tes talents et être découvert par une large communauté. Cependant, il y a aussi quelques inconvénients à considérer, comme son potentiel addictif ainsi que des préoccupations concernant la vie privée et la sécurité des données.

Un article de Duean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website