Distribution des langues dominantes en Afrique du Sud

Distribution des langues dominantes en Afrique du Sud

En Afrique du Sud il y a environ 11 langues officielles parlées sans compter les langues importées.
Ces 11 langues sont apparues après la constitution de l’Afrique du Sud en 1996.
Elles comprennent 2 langues d’origine européenne (l’Anglais, l’Afrikaans) et 9 langues bantoues (ndébélé du sud ; sotho du nord ; sotho du sud ; swati ; tsonga ; tswana ; venda ; xhosa et le zoulou).
On va parler de 2 langues en particulier (l’Afrikaans) la langue principale en Afrique. Le zoulou est la langue la plus parlée en Afrique du Sud

Le Zoulou :
Le zoulou est une langue appartenant au groupe nguni (qui comprend également le xhosa et le ndébélé) des langues bantoues. C’est l’une des langues comptant les plus de locuteurs en Afrique Australe. La patrie d’origine des Zoulous semble se situer dans la région de la Tanzanie moderne. Leur présence en Afrique du Sud remonte au XIVe siècle.
Langue maternelle de plus de 9 millions de personnes (dont 95 % habitent l’Afrique du Sud), le zoulou est la langue dominante dans la province de KwaZulu-Natal et la langue la plus répandue dans les provinces de Mpumalanga et Gauteng ; c’est la langue la plus parlée d’Afrique du Sud. Il est devenu l’une des 11 langues officielles de ce pays après la fin de l’Apartheid.

Quelques mots du quotidien traduit en zoulou :
• Sawubona (Bonjour, à une personne)
• Unjani? (Comment allez-vous ?)
• Ngiyabonga (Merci)
• Ngubani igama lakho (Quel est votre nom ?)
• Igama lami ngu… (Mon nom est…)
• Yebo (Oui)
• Cha (Non)
• Angazi (Je ne sais pas)
• Ngisaqala ukufunda isiZulu (Je viens de commencer à apprendre le zoulou)

L’Afrikaans :
L’afrikaans est une langue germanique issue du néerlandais, parlée en Afrique du Sud et en Namibie notamment par les peuples de langue afrikaans dont les Afrikaners. Le mot afrikaans signifie « africain » en néerlandais. Depuis 1994, l’afrikaans est l’une des onze langues officielles du pays mais en pratique, l’anglais est la seule langue publique, ce qui a poussé les Afrikaners à entamer un troisième taalbeweging (mouvement linguistique) pour rétablir l’égalité de leur langue avec l’anglais pour la troisième fois dans l’histoire. Avant 1994, l’afrikaans était obligatoire dès l’école maternelle en Afrique du Sud. Donc, la population noire scolarisée avant 1994 a le plus souvent des notions plus ou moins importantes de cette langue.
Voici Quelques mots traduit en Afrikaans :
Terre (aarde)
Ciel (hemel)
Eau (water)
Feu (vuur)
Femme (vrou)
Homme (man)
Manger (eet)
Boire (drink)
Grand (groot)
Petit (klein)
Nuit (nag)
Jour (dag)

Chloé et Alexandre.