Le Brexit, un changement de situation

Le Brexit, un changement de situation

 1 Qu’est-ce que le Brexit ?

Le brexit est un mot qui a été donné pour parler du Royaume-Uni qui a décidé de quitter l’Union européenne. Il a été formé par les mots anglais British et exit (exit qui lui veut dire sortie ).

2 Qu’est-ce que l’Union européenne ?

L’Union européenne est une association de 28 Etats européens (en comptant le Royaume-Uni ). Ces Etats s’unissent dans les domaines économiques et politiques afin de maintenir la paix, la stabilité et la prospérité. L’Union européenne a été créée avec le traité sur l’Union Européenne (TUE), signé à Maastricht le 7 février 1992.

Les pays qui font parties de l’Union européenne sont plus accessible pour nous européens si nous voulons y séjourner ou travailler.

En effet, nous sommes avantagés sur plusieurs points. Si nous voulons aller dans un pays qui ne fait pas partie de l’UE, nous devons faire une procédure de demande de visa qui peut prendre entre 2 à 4 semaines alors que si nous allons dans un pays qui fait partie de l’UE nous avons «portes ouvertes».

3 Quand et comment le Royaume-Uni a-t-il décidé de quitté l’UE ?

 Le Royaume-Uni a pris la décision de quitté l’UE le 23 juin 2016 lors d’un  référendum qui a été organisé par l’ancien premier ministre David Cameron. Les résultats ont révélé que 51.9% des britanniques choisissaient de quitter l’UE.

4 Les raisons

Les britanniques veulent avoir le contrôle sur l’immigration, restaurer la souveraineté nationale , «quitter un navire qui prend l’eau», s’affranchir des régulations de Bruxelles et commercer librement avec le monde.

4 Les britanniques veulent-t-il toujours quitté l’ UE ?

les britanniques semblent avoir changé d’avis et veulent toujours faire partie de l’Union européenne. Cela peut se confirmer avec la récente manifestation qui a eu lieu le 25 mars 2019 en Angleterre. Les anglais demandent à revoter. Plus d’un million demande un second référendum. La question est la suivante : vont-il réussir à l’avoir. Le second référendum changera t-il quelque chose ?