La capoeira

La capoeira est originaire du Brésil. Elle puise son origine dans les techniques de combats africains. On la considère aujourd’hui comme étant un art martial afro-brésilien qui a vu le jour au temps de l’esclavage.
C’est à partir du 16e que les Brésiliens ne trouvant plus assez de main d’œuvre pour faire fructifier leurs exploitations, décidèrent d’importer des esclaves noirs d’Afrique. Ils n’ont pas soupçonné que ces derniers seraient à l’origine d’une des plus grandes cultures afro-brésiliennes d’aujourd’hui : la capoeira.
Ce quilombo a existé pendant plus d’un siècle et est le berceau de nombreux capoeiristes et de chants capoeiristes dont ceux de Zumbi dos Palmares, une figure majeure de la rébellion noire au Brésil. le Brésil l’interdit officiellement en 1890 et décrète que le «capoeiragem» ou la pratique de la capoeira est un délit.
Pendant près de 10 ans, les Africains, désormais libres, ont dû la pratiquer secrètement. Ce n’est que vers le début du 20e siècle que la capoeira a commencé à être reconnue, petit à petit, en tant que discipline à part entière. Malheureusement, avec la légalisation, l’engouement pour cette danse s’est peu à peu éteint jusqu’à ce qu’un dénommé Manuel dos reis Machado alias Mestre Bimba qui décide de la réanimer en ouvrant la toute première école de capoeira en 1932. L’académie a élu domicile dans la ville de Salvador.
C.C et N.P