Les déchets en pleine mer

Aujourd’hui, dans le thème de l’écologie nous allons voir les déchets qui polluent les mers et leur impact sur l’environnement.
Chaque seconde, 100 tonnes de déchets sont déversées en pleine mer. Une partie de ces déchets échoue sur les plages. Cela est problématique car ils entravent le passage des tortues. En effet, celles-ci ne peuvent plus aller sur les plages pondre leurs œufs. Beaucoup d’oiseaux marins se retrouvent piégés à cause des déchets et quelquefois ils meurent étouffés ou étranglés par les sacs plastiques ou par d’autres déchets plastiques. Ce phénomène touche tous les animaux qui vivent à proximité des plages.
Lorsque ces détritus se trouvent en pleine mer, ils causent la mort de plusieurs animaux tels que les tortues, les albatros et plusieurs poissons. En effet, ces animaux mangent des sachets plastiques, des filets de pêcheurs à la dérive. De plus, les sachets plastiques sont souvent pris pour des méduses par les tortues et les filets pour de petits poissons par les autres prédateurs.
Outre les déchets plastiques, la contamination des océans par des produits chimiques (aérosols, pesticides, etc.) est tout autant un problème pour la faune marine même si celle-ci reste limitée. Ils constituent surtout un danger pour les animaux qui filtrent l’eau tels que les baleines, les requins- baleines et plein d’autres poissons de différentes espèces.
Les déchets qui traversent les mers peuvent causer le bouleversement de l’écosystème car ils transportent des espèces invasives dans des pays où certains animaux ne devraient pas être. Ils peuvent transporter des insectes, invertébrés ou des bactéries qui sont néfastes pour l’écosystème. Certaines de ces espèces sont non seulement dangereuses pour les animaux mais aussi pour l’homme. En effet, des bactéries pathogènes comme la vibriose sont nocives pour l’homme et les animaux marins.
Les tonnes de détritus qui flottent en pleine mer finissent par créer un 7ème continent constitué de matières plastiques et de débris flottants.
Stéphane; Théo
.