L’Épiphanie

L’Épiphanie se fête traditionnellement le 6 janvier, douze jours après Noël.
L’Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des Rois mages à l’enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”. Cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes. Le 6 janvier de chaque année, on fête 3 grandes manifestations du Christ: l’adoration des mages à Bethléem, le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l’eau transformée en vin).
Cette année, on a fêté l’Épihanie le samedi 6 janvier.
C’est le jour où l’on “tire les rois” en partageant la traditionnelle galette des rois en famille.
Le 1er dimanche qui suit le nouvel an, on fête les rois mages qui sont présentés à Jésus.
En FRANCE : la coutume est de déguster la galette des rois, frangipane ou brioche, et celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine du repas !
Mais qu’en est il dans les autres pays ?
Voici quelques coutumes internationales :
En ITALIE : Appelé « Befania » , il s’agit d’une sorcière, se déplaçant à califourchon sur son balai en paille qui distribue des confiseries et des cadeaux aux enfants sages et des sacs de charbons aux enfants pas sages.
En GRECE : On lâche une colombe et celui qui trouve la pièce dans le gâteau traditionnel aura de la chance toute l’année.
En INDE : Chrétiens et hindous rendent hommage à Notre-Dame du Mont en la couvrant de bijoux.
En ESPAGNE : On offre des cadeaux aux enfants et des carrosses dans la rue distribuent des bonbons à tous.
Au MEXIQUE : Toutes les fèves sont identiques : un nourrisson de sexe masculin. La personne qui trouve la fève invite en retour les personnes présentent le 2 février suivant.
En ANGLETERRE : On allume pour la dernière fois la bougie de Noël, comme tous les soirs jusque-là.