Le portrait du mois

1) Pouvez-vous vous présenter pour les personnes qui ne vous connaissent pas ?
Je suis monsieur Goasguen, professeur de mathématiques.
2) Quel est votre parcours ?
J’ai passé le BAC C qui est un équivalent du BAC S spécialité mathématiques, puis j’ai entrepris une licence suivie d’une maîtrise de mathématiques à l’université de Paris. Ces études correspondent à un BAC + 5. J’ai obtenu le CAPES en 1991 et l’agrégation en 2003.
3) Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
Depuis 1992, je suis dans l’Education nationale mais lors de mon service militaire, un an auparavant, j’ai eu l’occasion d’enseigner les mathématiques. Je suis titulaire de mon poste depuis 1993.
4) Pourquoi avoir choisi ce métier et non pas un autre ?
Je rêvais d’exercer ce métier depuis le lycée, cela me semblait être une voie logique pour moi parce que j’aime bien cette matière, ce côté scientifique.
5) Quels sont les points négatifs et positifs de votre métier ?
Le point positif est le contact régulier avec les jeunes et les adultes. C’est jamais la même chose, le cours suivant c’est autre chose même s’il y a une répétition.
Le manque de travail de la part des élèves est certainement le point négatif. Pour pouvoir progresser, il faut un travail plus soutenu de leur part. On ne peut pas se permettre d’avoir certaines lacunes .
6) Quelles sont vos autres fonctions au sein du lycée ?
Je m’occupe des examens, du site du lycée et je gère une partie de la MDL en tant que trésorier. Mon métier de trésorier consiste à gérer les fonds : je fais les chèques, je récupère l’argent et puis j’essaie de trouver un équilibre entre les dépenses et les recettes.
7) À quel moment le secrétariat des examens ouvre-t-il ses portes ?
Le secrétariat s’ouvre à la mi-Avril car les épreuves de BTS se déroulent avant le début les vacances. Je m’occupe à la fois des examens de BTS et du BAC. Il faut régler tous les problèmes techniques pour qu’on puisse accueillir sans problème les professeurs qui viennent surveiller et interroger les élèves.
Certaines épreuves orales ont lieu dès le début de juin : BTS anglais, danse, BACHIBAC …
Quant aux épreuves écrites du BAC, elles se dérouleront du 18 au 25 juin 2018.
8) Comment vous organisez-vous pour à la fois tenir un secrétariat et enseigner ?
Il faut avoir un emploi du temps cadré, très minuté et savoir exploiter au maximum les moments disponibles.
9) À quel moment le secrétariat du bac est-il lourd à gérer ?
C’est pendant les écrits que la gestion est lourde car certains jours les épreuves peuvent se terminer à 20 heures. Pendant cette période, nous devons gérer toutes les copies puis les trier et les mettre dans les enveloppes pour les enseignants qui vont les corriger.
10) Quels sont vos conseils pour les élèves qui passent le BTS et le BAC ?
Il est nécessaire de bien dormir la veille, de bien manger de facon équilibrée pour ne pas avoir de crise alimentaire pendant l’épreuve. Puis, il ne faut surtout pas réviser la veille pour le lendemain. Cependant, on peut ouvrir un cahier si on a oublié une formule car c’est sur le long terme qu’on apprend.
11) Que pensez-vous du lycée Mahatma Gandhi ?
Moi, je m’y plais, je suis là depuis l’ouverture en 2003, sinon je serais déjà parti.
Sarah , Coline , Orlane et Ivy