Les dégâts de la monétisation sur YouTube

Les dégâts de la monétisation sur YouTube

 

La monétisation en elle-même :

La monétisation est le fait de gagner de la « YouTube Money » en créant du contenu vidéo sur YouTube. Il faut avoir au moins 18 ans pour monétiser sa chaîne YouTube. Une chaîne monétisée est reconnaissable aux pubs qui apparaissent et parfois suspendent la vidéo en cours. Chaque vue par quelqu’un est supposée rapporter de l’argent.

Titres faux et trompeurs :

Parfois, les vidéos contiennent des titres qui ne correspondent pas à ce qu’on voit dans la vidéo. C’est un titre « Clickbait » en anglais, le « putaclick » chez les français.

Par exemple, une vidéo a pour titre « JE CONDUIS UNE FERRARI », alors que dans la vidéo la personne conduit une Lamborghini. Donc, l’espace commentaire sera rempli de « titre faux, putaclick, il conduit une Lamborghini », et des réactions négatives se percevront. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres.

Par contre, dans certains cas, on verra des vidéos où le titre parle d’une « SUPERBE MONTAGNE RUSSE », alors qu’on ne trouvera pas forcément ce manège si « superbe » que le titre le dit. Là dans ce cas c’est un titre « aguicheur » et cela relève de l’opinion de soi, ce n’est pas censé déranger.

Les dix minutes de « double monétisation »

Une vidéo monétisée qui dure plus de 10 minutes bénéficie de la « double monétisation », c’est-à-dire qu’une vue sur cette vidéo rapportera deux fois plus d’argent que la normale. Quand certaines personnes voient cela, elles se metttent tout simplement à faire des vidéos peu originales et faussées, du contenu souvent décevant.

Les publicités

Des fois, quand par exemple Monsieur John regarde une vidéo monétisée, il tombe sur une pub qui lui empêche de regarder une vidéo traitant sur l’agriculture. Il s’agit d’une pub sur un engrais surpuissant, cela l’intéresse tout aussi bien que sa vidéo sur laquelle il doit attendre qu’elle se recharge quand la pub est terminée. La publicité rapporte gros pour le créateur de la vidéo. C’est un fléau à partir du moment où il y en a plus de deux sur l’espace de dix minutes.

La défiguration de Fortnite

Fortnite, comme vous l’aurez compris, est le plus gros succès d’Epic Games à l’heure actuelle. 120 millions de téléchargements recensés un an jour pour jour après la sortie du Battle Royale. Sur YouTube, ce jeu a tout simplement remplacé Minecraft. Mais le jeu est la risée de YouTubeurs fainéants qui veulent juste récolter de l’argent. Juste à faire des tops avec des miniatures et des informations fausses, calamiteuses, pour toucher le pactole sur YouTube, surtout quand on ne joue même pas au jeu. C’est le second côté noir de Fortnite après sa communauté.

Le profit sur les mineurs

Certains créateurs de contenus à court d’idées n’hésitent pas à appeler leurs enfants pour une vidéo monétisée. On le sait tous très bien, faire travailler des enfants est d’un certain point de vue illégal. Pourtant, il existe ce genre de chaînes qui exploitent des enfants. On a ce même phénomène sur les femmes, d’un point de vue sexiste.

ATTENTION : il ne faut surtout pas faire l’amalgame entre ceux qui veuleut l’argent et ceux qui font de leur mieux, qui travaillent leurs vidéos et luttent chaque jour ou semaine pour que leurs communautés tiennent en place.

Thomas TALERIEN, Nicolas CLAIN (203)