La Saint-Valentin

La Saint-Valentin

 

Qu’est ce que la Saint-Valentin ?

Le jour de la Saint-Valentin est une fête célébrée le 14 Février, elle est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. La Saint-Valentin est une fête d’origine chrétienne. Un Saint nommé Valentin aurai été un prête chrétien condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité, il serait mort vers 270. Depuis 1496, Saint-Valentin est officiellement le patron des amoureux, sur ordre du Pape Alexandre VI. Les festivités de la Saint-Valentin visaient à l’époque, à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. De nos jours, la Saint-Valentin est une fête pour les personnes déjà en couples (mariés,…). Pour les célibataires certaines personnes passent cette journée accompagnées (amis ou familles,…) ou seules par exemple avec comme compagnie Netflix (une application destinée à faire profiter des séries et films) ou d’autres réseaux sociaux.

Combien de personnes fêtent la SV ?

En France, selon quelques sondages, 88% des personnes interrogées célèbrent la fête des amoureux et seulement 12% d’entres elles ne feront rien de spécial, jugeant la Saint-Valentin beaucoup trop commerciale.

    La Saint-Valentin, une fête commerciale

En moyenne, coté budget les français (hommes et femmes) déclarent :

-à 44% consacrer plus de 50 € pour le présent;

-seuls 8% d’entre eux dépenseront moins de 30€.

Pour un Valentin le cadeau à offrir est assurément une pack détente (week-end, massages…), des gourmandises (chocolats, bonbons, confiseries…), un parfum, des sous-vêtements (sexy ou pas).

Pour une Valentine des cadeaux comme un bijou, un parfum, un moment détente, ou encore des fleurs (plus souvent des roses rouges) sont souvent offerts.

D’autres préfèrent encore des cadeaux hors de prix… comme de l’amour, des vêtements hors de prix, des belles paires de chaussures avec leurs beaux prix, un  bébé ou tout simplement une Porsche. Mais on le sait tous que le cadeau le plus offert est la fameuse rose rouge (signification de l’amour éternel).

La Saint-Valentin reste tout de même une fête commerciale car les gens ne se privent pas de ces cadeaux qui font toujours plaisir car cela représente en moyenne, trois fois le chiffre d’affaire d’une semaine normale chez la plupart des commerçants.