Les gangs aux Etats-Unis

Beaucoup de gens craignent des attentats terroristes, ou encore des catastrophes naturelles, mais ils oublient souvent la terreur que mènent certains groupes de bandits, c’est à dire, les gangs.
Le niveau de dangerosité des gangs n’est pas le même en fonction des pays. Tout cela dépendra du niveau de vie des individus, si une personne n’arrive pas à s’en sortir financièrement, elle aura alors plus de chances de vouloir participer aux activités criminelles afin d’obtenir un peu d’argent, qu’une personne qui possède un emploi et un bon logement.
Comme nous l’avions dit précédemment, la principale cause de la constitution des gangs est l’argent. Les gangs en France ne fonctionnent pas de la même manière que les gangs aux Etats-Unis ou encore au Mexique. En France, des gangs comme les BGA ( Black Guérilla Armée ) sont réputés pour les vols et trafics de drogue. Aux Etats-Unis, le MS13 ou Mara Salvatrucha, est le gang le plus dangereux du monde, qui contient plus de 550 000 membres, et qui a été fondé en 1980 à Los Angeles. Ce gang occupe environ 40 Etats des Etats-Unis et pleins d’autres pays comme le Canada, le Mexique, l’Espagne, le Portugal, le Brésil, etc…
Au recrutement, les nouveaux membres du groupe se font tabasser par les anciens pendant 13 secondes. Le nombre 13 désigne aussi la 13ème lettre de l’alphabet : “M”, associé à “eMe”, le nom de la mafia mexicaine avec qui MS13 collabore. Le “M” vient aussi de Mara, qui est le raccourci de Marabunta, désignant une race de fourmis carnivores d’Amérique Centrale réputées pour saccager et manger tout ce qui se trouve sur leur passage.
Salvatrucha veut tout simplement dire : jeune combattant en salvadorien,
Salvadore est le pays d’origine des gangs.
Afin d’obtenir de l’argent, le MS13 accomplit des meurtres sur des innocents pour montrer leur force, des contrats d’assassinats, du trafic d’armes et de drogues, des viols, du blanchissement d’argent, des agressions sur les forces de l’ordre,…
Ensuite, nous avons également le Mara 18 ou Barrio 18, fondé en 1959, qui commettent des actes criminels assez similaire au MS13. Il est placé, 2ème gang le plus dangereux du monde.
Tous les gangs possèdent des identifications, elles sont inscrites sur le corps des bandits : les tatouages. C’est également une sorte de récompense après avoir commis un crime ou un délit. Ils ont une réelle importance au sein du gang et veulent tous symboliser quelque chose. Par exemple, un mirador représente la prison, une larme sur le visage montre l’implication dans un meurtre,…
Les toiles d’araignées, les tombes, les barbelés et les figures de démon sont les tatouages les plus fréquents au MS13 et au Mara18.
Les activités criminelles des gangs finiront par payer. Les membres du gang risquent d’aller en prison, d’être exécutés (car la peine de mort est autorisée dans certains Etats des Etats Unis).
La punition judiciaire n’est pas la seule possibilité afin de punir ces bandits, les autres gangs qui sont en conflit avec le gang en question peuvent mettre une tête à prix. Cela peut affecter le membre du gang mais aussi sa famille.
Damien et Chloé