Les origines de Pâques

Cette fête à l’origine chrétienne a été transformée en une fête commerciale. C’est devenu une occasion pour remplir les tiroirs de chocolats, de produits dérivés, de dépenses… afin de passer une fête agréable en présence de la famille et de ses amis. Cette fête a perdu tout son sens. Les gens ne savent même plus son origine.
Cette nouvelle tradition entraîne l’achat de chocolats sous forme de poules, de lapins, petites figurines, cloches… peints ou cuits…mais est surtout connu sous la forme de petits oeufs chocolatés. Les rayons de magasins sont remplis de ces produits dérivés tous les ans à cette période.
À l’origine, cette fête est censée commémorée la résurrection de Jésus-Christ racontée par la Bible, deux jours après sa passion, c’est à dire le troisième jour après sa mort.
La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la lune suivant le 21 mars, ce qui selon le calendrier, donne souvent un jour de célébration différent au cours des années. Cette année, Pâques tombe le Dimanche 21 avril 2019.
La signification du lapin et de ces oeufs de pâques fait référence aux rites de fertilité du printemps, car les lièvres et les lapins étaient considérés comme les animaux les plus fertiles et les plus prolifiques. Alors ils étaient le symbole d’une nouvelle vie abondante pendant le printemps.
Cela vient des traditions païennes. On parlait de cycle de fertilité. Ces croyances racontaient que le dieu de la fertilité mourait chaque année au cours de l’hiver et ressuscitait chaque année durant le printemps suivant.
Marissa BENOIT et Thomas VAITILINGOM (203)