Les Amérindiens, vers une disparition totale ?

Les Amérindiens, vers une disparition totale ?

Les tribus amérindiennes, une différence de culture

Les peuples amérindiens sont connus pour leur culture prônant l’unité, le pacifisme et la fraternité. Ils fascinent de par leur mentalité et leur façon de vivre qui est totalement contraire à la culture occidentale. Mais depuis la Conquête de l’Ouest datant du XIXe siècle, les peuples connaissent de grosses difficultés à cohabiter avec les « Blancs ».

Les amérindiens se retrouvent persécutés et sont chassés de leurs terres natales. Ils sont envoyés sur d’autres terres où ils n’ont pas assez de nourriture de place et d’eau. Ils doivent donc survivre dans ces nouvelles terres.

Très vite, leur population diminue à cause des guerres, des épidémies, des exactions et, selon certains, un génocide mais qui n’est pas certifié par les historiens.

De nombreuses différences existent entre les Amérindiens et les peuples de l’occident.  Aux yeux des Amérindiens,  la vie que nous menons est contraire à leur mentalité. Depuis la colonisation, le peuple a connu un grand changement dans leur vie, qui a fait que leurs traditions se perdent petit à petit. Seuls les « anciens » vivent encore dans des tipis et les nouvelles générations ne restent plus dans leurs villages et partent à New York. Ils apprennent l’anglais et ne connaissent plus comment parler leur langue maternelle.2017-10-04 10_07_14-Les tribus amérindiennes.docx [Mode de compatibilité] - Word

Aujourd’hui, les Amérindiens ayant gardé leurs traditions connaissent plus de problèmes que les Américains, c’est pourquoi ils vivent en moyenne 6 ans de moins que les Américains. Ce nombre serait dû aux maladies telles que le diabète, la tuberculose, la pneumonie ou encore la grippe, leur taux de mortalité dépassant les 100% respectivement. Ils peuvent aussi mourir d’alcoolisme et d’accidents.

 

« Si vous les hommes blancs, n’étiez jamais venu ici, ce pays serait encore tel qu’il était autrefois. Tout y aurait conservé sa pureté originelle. Vous l’avez qualifié de sauvage, mais en réalité il ne l’était pas, il était libre. Les animaux ne sont pas sauvages, ils sont seulement libres. Nous aussi l’étions avant votre arrivée. Vous nous avez traités de sauvages, vous nous avez appelés barbares, non civilisés. Mais nous étions seulement LIBRES !! »

Léon Shenandoah, chef indien iroquois

2017-10-04 10_07_19-Les tribus amérindiennes.docx [Mode de compatibilité] - Word