Homophobie

Homophobie

De nombreux problèmes se résolvent de manière assez rapide aujourd’hui concernant la différence entre les hommes : Racisme, xénophobie, islamophobie etc… Beaucoup de combats ont été gagnés pour l’égalité. Malheureusement, un problème subsiste encore, et il est très difficile à être accepté même en Europe : L’homophobie.

L’homosexualité dans le monde

Dans de nombreux pays d’Europe, le mariage ou l’union civile est autorisé pour deux personnes de même sexe. Mais certains pays de l’Europe de l’Ouest ne reconnaissent aucune forme d’union (Slovaquie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Bulgarie, Pologne). Malgré une certaine acceptation de la communauté LGBT (Lesbiennes Gays Bisexuels Trans’), annoncer ou se considérer comme un homosexuel aux yeux des gens est toujours très difficile. Encore aujourd’hui beaucoup d‘adolescents se font rejeter que ce soit par leurs parents ou par leurs amis par rapport à cette différence. Des refuges existent pour accueillir ces homosexuels, bisexuels, transgenres, et transsexuels dans les différentes villes. En France en 2013, la loi sur le mariage pour tous a été votée. Mais dans 74 États, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres sont punies par la loi et encourent des peines de prison, risquent la torture, voire la peine de mort ou les travaux forcés.

Les différents problèmes

Avoir une orientation sexuelle différente engendre de nombreux soucis familiaux et sociaux. Les parents ne l’acceptent pas ce qui engendre des tensions familiales et parfois même un reniement de l’enfant. Ils sont donc obligés de trouver refuge dans des associations comme Le Refuge ou chez des proches qui les acceptent comme ils sont.

Mais les gens également dans la rue ou encore à l’école ne l’acceptent pas, et le montrent en rejetant la personne en se moquant d’elle, la harcelant ou en lançant des rumeurs. Ces différents problèmes peuvent entraîner une dépression chez certains, voire des tentatives de suicide à force de se sentir à part.

Les tentatives pour faire avancer les choses

Malgré le problème qu’il y a eu en Tchéchénie :  discriminations, condamnations à mort, les choses évoluent. En effet, de plus en plus de personnes trouvent cela normal, grâce à différentes actions qui ont été faites (gayprides, des sensibilisations..) des films, des livres ont traités de ce sujet, tout est fait de manière à ce que l’homosexualité ne soit pas considérée comme une « anomalie » comme le pensent les homophobes. L’homosexualité est de plus en plus acceptée, et les gens sont de plus en plus indifférents à cela. Un homme peut aimer une femme, une femme peut aimer un homme, comme un homme peut aimer un homme et une femme peut aimer une femme.

 

          Anjalie, Enzo