La sécurité routière

La sécurité routière

L’animateur de la sécurité routière M. Baronce ainsi que Mme Plante, la gérante et enseignante d’une auto-école de Saint-André étaient présents du 4 au 14 décembre au lycée Mahatma Gandhi. Ils devaient sensibiliser tous les jeunes lycéens de seconde de Mahatma Gandhi, des jeunes qui sont certainement les futurs usagers de la route, de futurs conducteurs. C’est M. Baronce qui s’est davantage exprimé, demandant tout d’abord aux élèves de donner la définition du terme « sensibilisation ».

La définition que les élèves ont proposé, signifiait « informer, prévenir, conseiller, former pour éviter les dangers tels que l’alcool, la drogue, le téléphone, les médicaments”. Puis il a affiné la réponse en précisant « Sensibiliser c’est rendre quelqu’un ou un groupe sensible à quelque chose, pour faire prendre conscience du danger. »

Dans un second temps, il a parlé de « l’influence des pairs ». Là encore, il a apporté une définition claire du mot « pair » en l’épelant pour éviter des confusions avec d’autres homonymes. Les pairs sont les personnes qui se trouvent autour de nous.

Ensuite, un questionnaire contenant 5 questions qui avait été soigneusement préparé, a permis aux élèves de donner leur avis sur “les pairs”. Et ils ont conclu que l’influence des pairs c’est l’influence des autres, des médias, des camarades, de l’entourage.

Un autre thème essentiel a été également abordé «  les jeunes et le téléphone », plus exactement des accidents qui se produisent à cause du téléphone. Il a rappelé que les personnes qui avaient du mal à se passer de leur téléphone sont dépendantes et que cela était une forme d’addiction au téléphone qu’on appelle « la nomophobie ».

Enfin, le dernier thème présenté était l’« AAC ” qui signifie l’apprentissage anticipé de la conduite”. On peut la commencer à 15 ans. Cet apprentissage anticipé permet aux jeunes de prendre davantage confiance en eux et de mieux discerner les erreurs à ne pas reproduire.

Adeline