Jeux vidéo

Qui a inventé les jeux vidéo ?
Le tout premier « jeu vidéo » au monde est OXO, développé en 1952 par Alexander Sandy Douglas, un professeur de l’université de Cambridge. Ce jeu était une reproduction sur écran du jeu de morpion, mais il n’était pas sur borne d’arcade , mais sur l’EDSAC l’un des premiers ordinateurs de tous les temps.
Le jeu sur borne d’arcade et sur console se développe dans les années 1970. Pong, en 1972, a rendu le jeu vidéo célèbre, et a fait naître une grande industrie.
Années 70-80, l’essor du jeu d’arcade
L’industrie du jeu d’arcade est réellement née dans ce temps, beaucoup de nouveaux jeux vidéos sortent chaque jour, les salons d’arcade dans le monde sont constamment bondés. On pouvait y jouer à Pac-Man, Asteroids, Donkey-Kong, Space Invaders… Pac-Man est de nos jours dans le Guinness World Record du plus grand nombre de bornes d’arcade dans le monde.
À la fin des années 80, les jeux d’arcade sont concurrencés par les consoles de salon (NES, Atari 2700…), dont le jeu Super Mario Bross., qui a marqué l’histoire.
Années 90, apparition de la 3D
Les années 90 ont connu l’évolution des graphismes, l’arrivée en force de la sauvegarde de données, la naissance de la mythique PlayStation, et l’innovation d’Epic Games avec l’Unreal Engine. Les jeux de tirs en 3D (FPS) comme DOOM ou Counter-Strike connaissent un immense succès. Counter-Strike sera le jeu le plus joué en ligne durant deux décennies.
Années 2000 : Nintendo, l’Unreal Engine (Epic Games)
Dans les années 2000, trois des plus grandes entreprises multimédia au monde qui sont Microsoft, Sony et Nintendo, entrent dans une folle concurrence. Nintendo mise sur l’innovation de consoles de nouveaux genres particulièrement. La Nintendo DS et la PS2 de Sony seront les consoles de jeu les plus vendues de tous les temps en l’espace de quelques années.
Une autre innovation apparaît, les moteurs de jeux, comme l’Unreal Engine d’Epic Games, ont été conçus à l’origine comme modèle de base pour concevoir un jeu vidéo et l’éditer en toute faculté. Cela a valu la création du jeu Unreal, qui a évolué au fil du temps comme une série de jeux vidéos de tir en ligne.
Années 2010 : arrivée de la VR, prise de la place des jeux vidéo dans la société
Les années 2010 sont les années où le jeu vidéo s’incruste réellement dans la société au vu de l’évolution et du succès. Les graphismes ont si bien évolué qu’il est désormais possible de jouer sur un téléviseur 4K 3D ! Minecraft, League of Legends, Counter-Strike, Fortnite sont des exemples de jeux qui ont impacté la société. Grâce à ces jeux, le nombre de joueurs a augmenté jusqu’à toucher des communautés qui n’ont pas l’habitude de jouer aux jeux vidéo.
Et encore une innovation de plus, la VR. Il s’agit d’un casque qui permet d’interagir avec un monde virtuel très réaliste. Les jeux vidéo utilisent notamment ce genre de technologie.
Nicolas CLAIN et Thomas TALERIEN