La journée de lutte contre le SIDA

La journée de lutte contre le SIDA

 

La journée de lutte contre le SIDA est une journée internationale consacrée à la sensibilisation de la pandémie du SIDA. Elle est organisée tous les 1er décembre depuis 1988 par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Cette journée a été organisée par l’infirmière Mme Martin, au lycée Mahatma Gandhi, le lundi 10 décembre 2018.

Qu’est-ce que le sida ?

Le sida ou syndrome d’immunodéficience acquise est une infection qui peut se transmettre lors de relations sexuelles comme par exemple, l’herpès génital, la chlamydia, et la syphilis mais aussi par la voie sanguine ou encore le transmettre de la mère à l’enfant. La particularité du VIH est de s’attaquer aux cellules du système immunitaire. Il s’agit des cellules qui protègent le corps contre l’attaque des maladies et autres infections. Le VIH est aussi un virus qui, pour survivre doit fusionner avec la cellule qui l’attaque. C’est la raison pour laquelle, il est impossible d’éliminer le virus du corps une fois qu’il est entré. Sa propagation endommage et détruit les cellules, ce qui peut aussi entraîner la mort en plus d’être difficile à traiter.

Comment savoir si on est atteint du Sida ?

On peut détecter le virus du sida lors d’un dépistage, lors d’un TROD (test rapide d’orientation diagnostique) dans les centres de lutte contre le Sida… ou alors d’une prise de sang chez le médecin.
Le corps met un certain temps à produire les anticorps, c’est pour cela qu’il existe un délai d’attente pour faire un dépistage après une prise de risque.
Le plus souvent, la personne séropositive ne présente pas de symptôme significatif, mais elle peut cependant transmettre le virus dès qu’elle a été infectée à n’importe qui.
Une fois qu’une personne est séropositive, elle le reste à vie, même sous traitement.

Quels sonts les dispositifs mis en place pour lutter contre le SIDA ?

Il est très important, lors des rapports sexuels de se protéger grâce aux préservatifs ou de prendre un traitement après une pré-exposition, et un rapport à risque. Ces traitements sont fortement recommandés afin de réduire le nombre de séropositifs dans le monde.
Pour rester informé sur sa santé sexuelle et les moyens mis en œuvre pour la lutte contre le sida, composez le numéro vert.
N° vert : 0 800 840 800

Le programme qui a été proposé lors de cette journée contre le SIDA est le suivant :

Les actions ont eu lieu sur le temps de la récré et sur la pause méridienne.
Les professeurs et personnels ayant participé à l’action sont :
⁃ Mme Giudicelli, professeur d’arts plastiques qui a paré le lycée aux couleurs du thème avec ses élèves de l’option arts et visuels qui proposent des productions plastiques et affichages divers qui étaient visibles dans toute la cour du lycée
⁃ Mme Brière, professeur de philosophie,  a mené une étude de textes en classe et de vidéos sur le thème du SIDA
⁃ CEPESSA : association parents d’élèves, a organisé une vente de rubans rouges SIDA
⁃L’ infirmière a travaillé avec les élèves du CVL et de 11h40 à 12h35, elle a assuré l’animation de prévention SIDA et IST avec  des jeux, vidéos et saynètes. De même un débat  a été animé par RIVE (association prévention SIDA) et Mme Martin, l’infirmière.
⁃  Des élèves de la 1ère ST2S ( de M. Capitan) se sont investis pour le quizz sur le SIDA, sur le stand de prévention, dans la décoration également du lycée et  les ventes de gâteaux au profit de RIVE
Les ventes diverses de la journée ont permis de récolter la somme de 80,99 euros remis à l’association RIVE pour aider les personnes atteintes du Sida à la Réunion.

Mariaye Shannon
Benoit Marissa
Vaitilingom Thomas