Noël en Allemagne

Noël en Allemagne

LES TRADITIONS ALLEMANDES

L’Allemagne, tout comme tous les autres pays, a de multiples fêtes traditionnelles. Les plus connues restent l’arbre de mai (der Maibaum), et Pâques (Ostern). Ces fêtes sont suivies de Noël mais surtout de la Saint-Nicolas, importante dans les pays germaniques mais méconnues dans les autres pays. Nous allons surtout parler de Noël et du Nouvel An, la façon de les fêter et ce qu’on mange traditionnellement lors de cette période.

NOËL EN ALLEMAGNE

En Allemagne, on fête Noël sur deux jours : le 25 et le 26 décembre. Cette fête est appelée dans le pays « Weihnacht » ou « Weihnachten » qui signifie « Nuits saintes ». Durant cette période, les enfants font des couronnes de l’Avent et vers la fin du mois de novembre, il y a de nombreux marchés de Noël. Mais ils fêtent surtout, contrairement à nous, la Saint-Nicolas. En effet, la fête de Saint-Nicolas se fête le 6 décembre et c’est une tradition depuis le Xème siècle. Elle est une sorte d’équivalent de Noël dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne évidemment, mais également la Belgique, l’Autriche ou encore la Pologne.

Elle met en scène deux personnages emblématiques : Saint-Nicolas qui récompense les enfants sages en leur offrant des friandises et contrairement à lui, Krampus, plus connu en français sous le nom de Père Fouettard qui punit les petits Allemands désobéissants.

Vous pourrez retrouver en dernière page une recette traditionnelle de la période de Noël en Allemagne.

Ivy, Orlane