Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est la hausse des températures entraînant la fonte de glace, la montée des eaux et d’autres catastrophes naturelles. L’effet de serre est un phénomène naturel qui consiste à garder la chaleur de l’énergie solaire pour réchauffer la planète mais depuis ces dernières années les gaz qui contribuent à l’effet de serre ont anormalement augmenté ce qui a causé la hausse de la  température de la terre. Pour diminuer les gaz responsables de l’augmentation de la température de la planète en 2016 à Paris, il y eut la cop21 qui avait pour but de réunir les dirigeants de chaque pays du monde pour trouver des solutions au problème.

(Image tirée de le point.fr)

Certains pays ne se sentent toujours pas impliqués mais les conséquences du réchauffement climatique leur rappellent que ce n’est pas un problème à prendre à la légère. En effet, la disparition des glaciers (fonte des glaciers), la montée des eaux qui menace les îles, et nous qui sommes sur une île, nous sommes les premiers concernés par cela. Il y a quelques temps entre le 30 août et le 16 septembre, le cyclone tropical Irma a dévasté St Barthélemy, une île française.

(Image tiré d’EUROPE1)

C’était un cyclone de catégorie 5, d’une intensité exceptionnelle qui est certainement due au réchauffement climatique. De plus, le niveau de la mer augmente de 3,2mm par an à cause de la fonte des glaciers. Si cela continue ainsi, les îles comme la Réunion finiront un jour par disparaître. Les solutions seraient de diminuer l’utilisation des hydrocarbures non renouvelables qui produisent des gaz à effet de serre tel que le pétrole ou le charbon, ou encore de restreindre le nombre d’arbres coupés dans le monde car ils sont responsables de l’absorption des gaz à effet de serre.

Stéphane et Orlane