réforme du bac 2021

Cette nouvelle réforme prévue en 2021 a été dévoilée le 14 février 2018, par le ministère de l’éducation nationale.
Alors que l’on compte aujourd’hui environ une dizaine d’épreuves terminales au bac, à partir de la session 2021, le nouvel examen n’en comprendra plus que quatre dont deux épreuves écrites après les vacances de printemps de l’année de terminale, puis au mois de juin, deux autres épreuves, la philosophie ainsi qu’un oral qui porte sur un projet.
L’oral présenté devra durer 20 minutes, et le projet en question sera réalisé sur deux années.
Comme actuellement, les élèves de terminale passeront une épreuve anticipée, en fin de première, l’épreuve de français (écrite et orale).
Les contrôles continus
Les notes des classes de 1ère et de terminale seront prises en considération (soit 40% de la note)
La fin des séries générales
Les séries ES, S et L n’existeront plus. Elles seront remplacées par des “spécialités”. En première, tous les élèves qui poursuivent en filière générale suivront ces matières (tronc commun) : français, histoire-géographie, LV1, LV2, EPS et une nouvelle discipline appelée “humanités scientifiques et numériques”.
En plus de ces matières, les élèves devront choisir trois spécialités parmi les matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la Terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, littérature et philosophie, langues et littérature étrangère, arts.
En terminale, on suivra les mêmes cours obligatoires qu’en première (sauf le français, remplacé par la philosophie). Nous devrons cette fois-ci choisir non plus trois mais deux spécialités, parmi la même liste que celle proposée en première.
Les options seraient maintenues : latin, grec, sport, 3e langue vivante, droit et enjeux contemporains, mathématiques expert (pour un niveau plus poussé)…
sarah et coline