Fakir, la tempête éclair

Fakir, la tempête éclair

Fakir est une dépression tropicale ayant touché l’Ile de la Réunion le mardi 24 avril.

Beaucoup de vent et de pluie ont été ressentis sur l’est et le sud de l’île : rafale allant jusqu’à 176 km/h et ayant une vitesse de 42 km/h.

En 2 heures, Fakir a fait plus de dégâts que Berguitta en une semaine. En effet, beaucoup d’inondations, de nombreux éboulis ainsi que des coupures d’électricité dans des dizaines de milliers de foyers. Cela a donc causé de gros problèmes au niveau social.  Les établissements scolaires ont dû fermer pendant 2 jours. Certains ont été fermés pour toute la semaine… Les lignes téléphoniques d’EDF et de la mairie ont été saturés en raison des nombreuses demandes d’aides, des problèmes économiques et des dégâts s’élevant à 2 millions au niveau agricole. Un montant encore inconnu pour l’île entière. Des problèmes environnementaux, de nombreux éboulis, des arbres tombés sur la route ou encore sur des habitations, des coulées de boue, des dégâts sur les constructions humaines. Si Fakir avait été moins rapide, ses dégâts auraient été beaucoup plus importants.

Fakir a été violent et restera dans les mémoires. Cette dépression aura entrainé deux morts à l’Etang-Salé et de nombreux problèmes. En espérant que c’est la dernière de l’année et que ce genre de drame n’arrive plus.