Le mystère de la tuerie de Nantes

Vous souvenez-vous de l’affaire Dupont de Ligonnés ? Connaissez-vous les mystères autour de cette affaire ? Cet article permettra de reprendre l’enquête depuis le début, et de voir toutes les théories qui en découlent.
L’affaire traite du quintuple meurtre non élucidé à Nantes en France. Le 21 Avril, cinq membres d’une famille croyante (Dupont de Ligonnès) ont été retrouvés enterrés dans leur jardin à leur maison nantaise (55, boulevard Robert-Schuman). Le père de famille reste encore à ce jour introuvable et demeure le principal suspect.
Le père se nomme Xavier Dupont de Ligonnès. Il était âgé de 50 ans au moment du drame. Il enchaînait les petits boulots. La mère, Agnès Hodanger, avait 48 ans lors de sa mort. Elle travaillait dans une école catholique et enseignait également le catéchisme. Leur couple n’allait pas bien.
Arthur était le plus âgé des enfants (20 ans) mais né d’un autre père. Cependant, Xavier le considérait comme son fils. Il était étudiant en BTS et travaillait dans une pizzeria. Thomas, âgé de 18 ans, était étudiant en musique. Anne était lycéenne en 1ère scientifique. Elle est morte à l’âge de 16 ans. Le plus jeune des enfants, Benoît, était collégien. Il est mort à 13 ans.
Timeline :
– 1 an avant : Xavier envoie 2 lettres à des proches leur informant qu’il avait des problèmes financiers, qu’il pensait au suicide seul ou collectif, qu’il était “clean” et qu’il devait vite faire son choix.
– Mars 2011 : Xavier s’achète un silencieux et des cartouches pour sa carabine achetée 1 an avant. Il s’inscrit dans un stand de tir. Et achète des sacs-poubelles et des dalles d’adhésive pour le sol.
– 1er avril : Arthur ne va pas récupérer sa paye du mois à la pizzeria, ce qui intrigue l’employeur. Xavier achète du ciment, une houe et une bêche.
– 2 Avril : Dans différents magasins, Xavier achète 4 sacs de chaux de 10kg chacun, permettant de camoufler l ‘odeur de cadavre.
– 3 Avril : Un voisin voit Agnès et Xavier transportant de gros sacs poubelles dans leur voiture, une Citroën C5. Trois de leurs enfants ainsi que le couple vont manger au restaurant. Puis à 22h37, Xavier laisse un message vocal sur le répondeur de sa sœur Christine.
– 4 Avril : Anne et Benoît sont absents de l’école. Xavier appelle l’école pour les prévenir que Agnès ne viendra pas travailler car elle est malade et est hospitalisée. Le soir, Xavier dîne avec son fils Thomas, et des témoins affirment que Thomas ne se sentait pas bien donc Xavier le ramène à son appartement.
D’après les enquêteurs, Xavier aurait tué Agnès et trois des enfants pendant la nuit du 3 au 4 car Agnès avait de l’asthme pendant la nuit et la machine qui enregistrait des données s’est arrêtée sans raison cette nuit là. Le voisinage a entendu les 2 labradors de la famille hurler, ce qui n’arrivait jamais et ils se sont arrêtés d’un seul coup.
Des témoins affirment avoir vu Agnès devant chez elle le 5 Avril ainsi que le 7. Ce qui met en doute la date supposée de sa mort. Des amies de Thomas témoignent que le 4 et 5, il se comportait bizarrement et qu’il devait rentrer chez lui pour voir sa mère qui avait eu un accident à vélo.
-7 Avril : Xavier a été aperçu transportant de gros sacs et des cabas à sa voiture. Plusieurs témoins affirment avoir vu Agnès.
-8 Avril : Xavier a laissé un message à sa mère et sa sœur depuis l’adresse IP de la maison. Nous n’avons pas accès à ce message.
-11 Avril : L’école d’Anne et Benoît reçoit une lettre indiquant qu’ils quittent l’école pour partir en Australie suite à une mutation professionnelle du père et de même pour l’établissement catholique de la mère. Le directeur trouve cela suspect qu’Agnès ne l’ait pas annoncé elle-même. Une lettre est également envoyée à ses proches et est révélée au public. Sur cette lettre, il explique à toute sa famille qu’il travaillait en réalité pour la DEA (agence fédérale américaine dans la lutte contre les stupéfiants) et que lui, sa femme et ses enfants ont été exfiltrés vers les États-Unis car ils sont sous le programme fédéral de protection des témoins.
-Du 12 au 15 Avril : On constate des activités bancaires sur le compte de Xavier, il loge dans un hôtel et abandonne son véhicule.
– 21 Avril : La famille est officiellement portée disparue. Les enquêteurs découvrent enterrés sous la terrasse les corps d’une femme et d’enfants ainsi que les labradors. Plus tard les autopsies affirment qu’avant d’être abattus à bout portant avec une carabine 22 long rifle, ils ont étés drogués au somnifère.
Une chasse à l’homme est officiellement ouverte à l’international, Xavier Dupont est recherché. Mais encore à ce jour, il reste introuvable.
Les théories et conclusions d’enquête :
Les enquêteurs ont donc conclu que Xavier Dupont s’est peut être suicidé ou alors a refait sa vie autre part ou encore est devenu moine. C’est ce que font les fugitifs en général. En effet, un moine le ressemblant a été aperçu. Mais nous n’avons aucune preuve qu’il s’agit bien de lui .
Certains pensent que la famille Ligonnès est sans doute réellement sous le programme de protection des témoins car la police n’a pas laissé la famille des défunts confirmer l’identité des corps et les ont fait incinérés avant. Cependant le fait que Xavier ait travaillé avec la DEA ne colle pas car ils ne vont pas embaucher des croyants fervents pour démonter des trafiques de stupéfiant dans des discothèques françaises.
On a retrouvé des ossements mais nous ne savons pas si ce sont ceux de Xavier.
Xavier Dupont a-t-il tué sa famille ? Toute la famille Dupont de Ligonnès est t-elle en-fait réellement sous la protection des témoins ? Est-ce un tueur en série qui les a tous tués ?
Cette histoire reste encore un réel mystère pour les enquêteurs ainsi que la famille. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre théorie ?
Anne-Gabrielle et Mélodie (203)