Le centre spatial guyanais

Le Centre Spatial Guyanais ou CSG est un centre de recherche spatial. Elle est aussi une base de lancement française et européenne d’une superficie de 700 km². La base se situe dans la commune de Kourou. La Guyane est un département d’outre-mer français. Le centre spatial s’est installé en 1965 sur ce territoire d’Amérique du Sud, car sa position géographique est idéale, sa densité de population est faible et son climat est stable. Le 9 avril 1968, une fusée sonde «Véronique» inaugure les instalations de la station spatial.
Naissance d’Ariane:
C’est le projet d’un lanceur européen créé le 31 juillet 1973 que Ariane voit le jour. Il y a eu 5 fusées Ariane qui ont été lancés de cette base. La Ariane 1 est lancée pour la première fois le 24 décembre 1979. Les fusées Ariane 1 à 5 se sont succédées jusqu’à aujourd’hui sur la base spatiale. Ariane 5 est principalement utilisée pour le lancement de gros satelliites. Ils attendent le lancement de la nouvelle fusée Ariane 6, prévu pour le 6 juillet 2020.
Ariane vole entre 30 et 40 minutes ; mais il lui faut une très forte puissance pour résoudre son principal probléme, s’arracher du sol et vaincre l’attraction terrestre, c’est pour cela qu’elle est plus volumineuse que ses passagers.
D’autres lanceurs décollent de la Guyane:
Ariane 5 n’est pas le seul lanceur en Guyane, il y a aussi les lanceurs Véga et Soyouz.
Véga est un lanceur européen développé à l’initiative de l’Italie. Il a été lancé pour la première fois le 13 février 2012. Ce lanceur permet d’envoyer en orbite les petits satellites.
Soyouz lui n’est pas un nouveau lanceur. Il existe depuis le début de l’aventure spatiale. Comme Ariane il a subi des modifications au fil du temps pour s’adapter à ses missions. Soyouz est un lanceur Russe, qui a décollé pour la première fois depuis la Guyane le 21 octobre 2011. Il permet d’envoyer des satellites de tailles moyennes.
Mission au sol pour le CSG:
Le centre spatial est chargé de savoir où se trouve la fusée et ce qu’elle fait. Un système de poursuite est installé sur Terre pour la trajectoire de la fusée, il comprend des radards qui envoient des informations différentes au Centre Spatial Guyanais. Grâce à ce système, la trajectoire du lanceur se dessine en temps réel sur les écrans du centre de contrôle de Jupiter, personne ne peut en aucun cas modifier ou corriger la trajectoire de la fusée.
Cécile et Emeline (203)