La dengue à la Réunion

La dengue à la Réunion

QU’EST-CE QUE LA DENGUE ?

La dengue est une maladie virale transmise par piqûre de moustique femelle caractérisée par un état fébrile soudain. Cette maladie se situe le plus souvent dans les régions tropicales et subtropicales. Les effets de la dengue se montrent au bout de 3 à 14 jours après la piqûre de moustique, les premiers symptômes qui apparaissent sont le syndrome grippal, qui touche les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. 

EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT ?

Il n’existe aucun vaccin ni de traitement curatif spécifique contre la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre. Cependant, chez les personnes qui ont été infectées, la guérison entraîne une immunité à vie contre le stérotype à l’origine de l’infection.

PHOTO DU MOUSTIQUE PORTEUR DE LA DENGUE :

Le moustique Aedes aegypti est le principal moustique porteur de la dengue.

    

Les cas de dengue à la Réunion

Plus de 800 cas sont rapportés par semaine : du 18 au 24 mars 2019, 843 cas de dengue ont été confirmés. Dans la semaine du 28 janvier au 3 février, l’épidémie a été localisée dans l’ouest qui est un secteur très touché depuis 2018 avec le sud (Saint-Pierre). Mais de nouvelles zones sont maintenant concernées comme la Rivière Saint-Louis, l’Entre-Deux, Saint-Philippe…

  

Jael Moutoucomorapoulle et Judickael Clain (203)