Black Friday

Black Friday

L’origine du black friday

La journée du Black Friday, en français “vendredi noir”, a été inventée au Canada, le pays de l’érable. Le Black Friday se passe le lendemain de Thanksgiving.`

Cette journée consiste à faire des soldes extrêmes. Les familles profitent de ce moment exceptionnel pour se faire plaisir ou encore acheter des accessoires de maison. Cela ne se limite pas aux grandes surfaces, aux boutiques, aux centres commerciaux ou encore aux achats sur internet, même les agences de voyages proposent des prix attractifs. Il est vrai que cette journée est particulièrement attendue par les femmes. Pour de nombreuses personnes c’est le commencement des achats de la fin et du début d’année.

Les premiers à avoir repris l’idée sont les habitants des États-Unis, si bien que l’on croit que ce sont eux qui ont inventé ce principe.

Le black friday à la Réunion

Aujourd’hui, ce phénomène touche aussi la Réunion qui n’est pas épargnée par les publicités intempestives incitant à la consommation excessive en un laps de temps très écourté. Mais de nombreux réunionnais ignorent encore le sens de cette expression.

Les détracteurs du black friday 

Certains n’approuvent pas le black friday car contrairement au solde, le black friday n’a pas de cadre jurique. Pour contrecarrer le black friday, ils ont mis en place le”green friday” qui a pour but de sensibiliser les consommateurs.

Cette année, le Black Friday s’est déroulé le 24 novembre.