INTERVIEW Maryse

INTERVIEW Maryse

INTERVIEW Maryse pour le Journal

Pouvez-vous vous présenter :   Maryse WILLAUME,   intervenante extérieure pour des actions artistiques et culturelles au sein du lycée, par rapport à mon profil,  mon expérience et mes acquis professionnels en Comédie musicale pour des jeunes  “amateurs  & artistes en herbe” dont le cœur  et le corps sont animés comme moi par la passion de danser, mimer, bouger, jouer …..

Je partage ma passion depuis 30 ans. A mon actif une 20aine de comédie musicale en qualité de metteur en scène, chorégraphe, scénariste… Tout en 1.  Pendant quelques années, j’ai combiné le Marathon : “Elever mes enfants, métier de “secrétaire” et ma passion artistique” pour enfin décider de m’y consacrer à part entière.  De part,  mes voyages et ma vie de famille, j’ai été amenée à bouger, voyager. J’ai pu  créer divers ateliers “d’expression corporelle et de comédie”  là où je suis passée  (Algérie, Corse, Tahiti, Mayotte et La Réunion). Tout au long de ces années, je me suis tournée aussi vers l’Education Nationale,  entres autres,  dans le cadre des opérations dites “écoles ouvertes” dans des collèges de zones difficiles et prioritaires et  aujourd’hui  un retour  en lycée avec le projet  de la  MDL ou encore le projet “dis-mois dix mots” qu’on m’a proposés pour 2017/2018.

 

Le projet dans le cadre de la MDL Maison Des Lycéens du lycée Mahatma Gandhi,  est de monter une comédie musicale en faisant appel à tous les talents du lycée qu’ils soient musiciens, chanteurs, acteurs, danseurs, décorateurs, informaticiens, talentueux dans le domaine de la régie en qualité de DJ … Tout le monde peut s’exprimer par le biais de sa passion ou son “hobby” personnel.

Je suis  donc au ¾ de  l’écriture d’une  cette comédie musicale ayant pour thème “le 7ème Art”  le cinéma. J’en assure la mise en scène, les chorégraphies  et   m’en remets aux talentueuses “Voix” des élèves pour qu’ils se fassent entendre par le Chant et  pour que les instruments se mettent   “en marche” avec les musiciens.

Ce projet est fédérateur pour tout le Lycée et basé sur le volontariat des élèves  – il concerne tous les élèves (de la seconde aux terminales)  sur leurs heures de temps libre dans le lycée à savoir la pause méridienne (S0) et les créneaux  libres dans leur EDT (emploi du temps) que j’ai  “épluchés” pour former les  ateliers de répétition : en priorité  le créneau S0  à raison de 4 H par semaine,  atelier “chorégraphique, expression corporelle”  le lundi et le  jeudi ,  atelier Chant  le mardi et  atelier “théâtre” le vendredi.

Ce projet engendre également  les décors réalisés par les élèves  volontaires en option “Arts plastiques ou Arts audio-visuels”, tout ce qui touche l’informatique (programme, affiche, communication…. Diaporamas montages) le métier de régisseur (son et musiques montages),  le métier de metteur en scène, la photographie ….

La difficulté étant d’avancer sur le projet sans pouvoir les voir tous ensemble, m’a amené à élaborer un EDT dans ce sens pour toutes ces rencontres à savoir que je retrouve aussi les élèves par petits groupe de travail, en perfectionnement individualisé à raison de 10 H par semaine sur le terrain devant élèves.  Le projet se monte peu à peu par petits groupes d’ateliers dans lesquels se sont inscrits les élèves. Certains sont  même à la fois acteurs, chanteurs, musiciens,  artiste  “en herbe  complet” et de réaliser qu’ils me voient comme “Ella LEROY” (classe de 208)  9 H 30 voir  10 H   dans la semaine.  Ella est en charge de  m’interviewer et de rédiger cet article pour le journal du lycée avec Mme RIVIERE……..professeur ….

Je compare le projet  à un véritable PUZZLE à mettre en place.  Nous n’avons pas le choix, nous sommes amenés à prévoir des répétitions supplémentaires hors “temps scolaire” ; ce qui a été le cas en octobre dernier à l’occasion des vacances scolaires : 2 journées de 8 Heures dans la salle de danse du gymnase du lycée Mahatma Gandhi. Nous allons réitérer  2 après-midi en décembre samedi 09/12 et le mercredi 13/12.

 

L’objectif principal est de produire un spectacle en fin d’année  au rythme  d’une comédie musicale qui s’appelle  “Les talents du lycée Mahatma Gandhi font leur cinéma” : humour, émotion au rendez-vous, une histoire  racontée avec un “fil rouge” sur l’ambiance d’un plateau de tournage, un scénario qui se tient  et son épilogue. Ce spectacle est envisagé juste avant les vacances de mai 2018.

 

 

Qui suis-je par rapport aux élèves, en dehors du fait d’être “l’épouse du Proviseur”, écoutons les élèves.

Emmanuel  BEGUE en 1ère S2  dit de moi ”  prof de Théâtre, toujours là pour nous, la mère d’une grande famille qui est la comédie musicale” On développe du temps pour cette comédie qui  nous fait déjà rêver ;  On se voit déjà sous les feux des projecteurs, on s’accroche à l’objectif final, on avance ensemble. Maryse écrit le scénario, met en scène, mais  nous implique parfois  aussi dans l’écriture des  textes,  avec une certaine écoute et liberté d’expression, c’est juste magnifique,  au fur et mesure que l’on joue “on peaufine”, on avance avec son aide dans la manière de jouer, de s’exprimer par le jeu des textes qu’elle propose, de dialogues, parfois  de narrations, de poèmes….. Beaucoup de fous rires et on invente tous les jours…. De la bonne humeur pour venir en cours.

 

Grondin AURORE 1ère STMG3 : cela nous apporte de l’amour, de la confiance en soi, un partage énorme ….

 

Depuis quand faites-vous Cela ?

En fait le déclic date de ma très jeune enfance, suite à une épreuve personnelle “la maladie” que j’ai traversée :   je me suis dit ” un jour tu monteras sur scène et tu ne seras plus jamais regardée comme dans cet hôpital ;  le public ne sera pas vêtu de “blouses blanches”.

Mon père a regretté de ne pas avoir encouragé mon talent “artistique” en découvrant une de mes comédies musicales sur le tard.   C’est pourquoi mon investissement réside en cela : révéler des jeunes artistes en herbe quel qu’ils soient pour qu’ils se réalisent dans la vie, comme si mon expérience ne devait plus jamais se reproduire. Qu’importe qu’ils  n’en fassent pas un métier, “on ne leur demande pas de devenir des “petits  rats de l’opéra” ;  qu’ils  gardent  ce talent dans  leurs  “hobbies” comme passion ou pas, ce qui compte aujourd’hui c’est que par le biais de ces actions les élèves s’expriment, se révèlent aux yeux de  leurs parents, professeurs et pour eux-mêmes, vaincre leur timidité, les mettre en  lumière   sous les feux de la  rampe. Qu’ils prennent confiance en eux, comme le jour où ils devront affronter le passage devant “un jury” pour un oral ou un entretien d’embauche. Il faut leur donner et leur  laisser cette chance.

 

Etes-vous épanouie dans ce que vous faites : Je “danse ma vie”  Au-delà de l’intérêt culturel et pédagogique, lors de ces prestations réalisées, la joie des enfants, l’immense fierté de leurs parents  transpirent et sont le précieux témoignage de mon engagement constant  au bénéfice de ces jeunes. Je suis  non seulement fière d’eux mais  le retour qu’ils me donnent “c’est ma plus belle récompense”.

Certains enfants peuvent accéder à des écoles plus formatrices,  souvent par fautes de moyens.  Je me suis  toujours sentie en mission de prévention auprès de ces jeunes  (primaires, collégiens, lycéens)   qui en ont le plus besoin, souvent issus de quartiers  plus ou moins défavorisés ou déshérités,  en mission pour aider entre autres les plus décrocheurs du système scolaire de par ma propre expérience.

Une  Rencontre intergénérationnelle  formidable (je suis née en 1956 !) : Me voici au zénith de la vie,
c’était hier le temps des impatiences, c’est désormais  le temps de l’expérience. Ma vie se regarde dans le rétroviseur,  essayons d’observer et d’en tirer des leçons, de partager et d’accompagner. Ils me confient leurs petits tracas de la vie, je reste à leur écoute. Danser votre vie.

 

Les élèves sont-ils investis ? Certains  sont déjà convaincus de là  où je les emmène et d’autres sont encore septiques, se perdent  encore parfois,  doutent  d’eux,  doivent encore se découvrir et donner plus d’eux-mêmes. On n’a rien s’en rien,  sans  une certaine rigueur, patience  et  de la  persévérance.

 

Combien de temps passez-vous à préparer la comédie musicale : in quantifiable !  Quand on aime on ne compte pas…..  MERCI pour cette interview, Merci d’être dans mon histoire.     Maryse WILLAUME

MAI   2017  Pièce  “Etoile de mon cœur avec la classe 204 et Les latinistes de Mme Céline COLLIN

Lycée Mahatma Gandhi